Une médaille de Bronze au Championnat de France Excellence pour nos U17!!!

1er mai 2018

Les U17 se sont rassemblés jeudi 26 avril sur le parking de la patinoire de l'Illberg pour partir à 16h00 en direction de Brive-La-Gaillarde pour une première étape de voyage de manière à ne pas arriver trop fatigués pour leur 1ère confrontation avec l'équipe de Rouen2. Le lendemain, après deux petites heures de route, ils se sont installés au CREPS et ont pu s'y reposer un peu avant de se rendre à la patinoire Jacques-Raynaud de Blagnac où se déroulait la phase finale.

La rencontre contre Rouen2, renforcé par des joueurs de l'équipe de France U16, promettait d'être difficile malgré la détermination de nos joueurs.  Le 1er tiers a été assez équilibré même si Rouen2 rentrait au vestiaire sur un score à son avantage de 2 à 1. Dans le 2ème tiers Mulhouse/Colmar a été fortement pénalisé ce qui a permis à Rouen2 de prendre un avantage certain et de terminer le tiers avec 5 buts à 1. Le dernier tiers n'a pas permis à nos U17 de remonter au score et le match s'est achevé sur un "7 à 2" permettant à Rouen2 d'engranger ses 3 premiers points.

Le mot du coach, Thibaut Creuze:

" Nous savions, pour les avoir joués en demi-finales 15 jours plus tôt, que Rouen allait être un gros morceau de ce carré final. Les joueurs ont pris ce match très au sérieux et se sont préparés correctement pour être capables de livrer la meilleure performance possible. Ce fut chose faite: nous avons joué un bon match, très intense, avec beaucoup de solidarité, et nous pouvons dire que nous avons fait jeu égal avec Rouen. Malheureusement, la réussite n'a pas été de notre côté et nous encaissons un 7-2 qui, pour ma part, reste très cher payé au vu du match. Mais c'est le sport! Nous ne pouvons que féliciter les jeunes Rouennais qui auront su faire preuve de plus d'efficacité que nous devant la cage."

DPP001
DPP002
DPP003
DPP004
DPP005
DPP006
DPP007
DPP008
DPP009
DPP010

Le lendemain, après une nuit relativement courte, se profilait le match contre les locaux qu'il fallait absolument gagner pour espérer encore accrocher une médaille. Après un démarrage en fanfare et un joli 4 à 0 à la fin du 1er tiers, nos joueurs n'ont pas dérogé à leur habitude de se faire grignoter leur avance au 2ème tiers: Toulouse marqua 3 buts alors que Mulhouse/Colmar en marqua heureusement deux supplémentaires de manière à finir le tiers sur le score de 3 à 6. Les Bélugas ne se sont pas laissés démonter et ont bataillé jusqu'à la fin créant des frayeurs à nos joueurs en marquant 4 buts pour arriver à un "7 à 8" quelques minutes avant la fin. Tentant le tout pour le tout, c'est la sortie de leur gardien qui nous a permis de mettre un 9ème but et ainsi d'obtenir nos 3 premiers points. Cette victoire nous remettait dans la course pour une médaille.

Thibaut Creuze:

"Toulouse, une équipe abordable mais qui allait à coup sûr être difficile à négocier avec l'appui de son public ! Une fois de plus, les joueurs se sont bien préparés et nous prenons un avantage bien mérité en 1ère période. La suite du match s'est avérée plus compliquée avec une équipe toulousaine prête à tout pour recoller au score. Mais il faut souligner le caractère dont auront su faire preuve nos joueurs pour ne jamais les laisser revenir à égalité, trouvant à chaque fois les ressources pour reprendre les buts d'avance nécessaires à cette belle victoire 9-7."

DPP001
DPP002
DPP003
DPP004
DPP005
DPP007
DPP008
DPP009
DPP010
DPP011

Dernier jour et donc dernier match contre l'Entente Chambéry-Valence devant décider du classement final. Après un 1er tiers disputé mais terminé en notre faveur avec 1 but pour notre équipe, le 2ème tiers s'est très vite annoncé comme catastrophique. L'équipe de Chambéry-Valence a réussi à marquer 5 buts sans que notre équipe trouve le chemin du filet adverse. Alors que tout semblait plié, nos U17 n'ont pas lâché et ont trouvé dans leurs réserves la ressource nécessaire pour remonter et marquer les 4 buts nécessaires à l'obtention de l'égalisation. Hélàs, pendant la prolongation, c'est un but de Chambéry-Valence qui met fin au match. Mulhouse/Colmar engrange heureusement un précieux point qui lui permet de terminer sur la 3ème marche du podium.

Thibaut Creuze:

"L'équation était simple en abordant ce match: une victoire en temps réglementaire ou une victoire en prolongation et nous avions droit à une belle médaille d'argent. Il fallait donc à tout pris éviter la défaite et, au pire des cas, atteindre la prolongation pour s'assurer une médaille. Nous ressortons d'un premier tiers duquel nous pourrons nourrir des regrets, n'ayant inscrit qu'un seul but là où nous aurions dû en inscrire plus et donc, asseoir notre avance au score.
Bien que le coaching ait été axé sur la manière d'aborder le deuxième tiers de manière intelligente et sereine, nous n'allions pas déroger à notre règle première de la saison: nous écrouler au deuxième tiers temps. Un terrible 5-0 pour Chambéry-Valence qui nous mettait simplement dos au mur, avec l'obligation de faire preuve de caractère au 3ème pour recoller au score. Et une fois de plus, c'est le caractère et l'envie des joueurs qui auront parlés dans cette fin de match, avec une belle remontée à 5-5. Nous perdons malheureusement en prolongations et nous pourrions donc ressortir de ce dernier match avec des regrets, mais retenons que les joueurs peuvent être fiers car ils auront su atteindre l'objectif 1er du weekend: obtenir une médaille !"

 

DPP001
DPP002
DPP003
DPP004
DPP005
DPP006
DPP007
DPP008
DPP009
DPP010

La compétition se termine avec une médaille d'or et le titre pour Rouen2, une médaille d'argent pour Toulouse et une très belle médaille de bronze pour notre équipe.

DPP002
DPP003
DPP004
DPP005
DPP006
DPP007
DPP008
DPP009
DPP010
DPP011

Mot final du coach sur la saison :
 
"Je suis très fier du travail fourni par toute l'équipe tout au long de l'année, aussi bien en terme d'assiduité que d'investissement dans les séances d'entrainements et les matches. Cette saison U17 est tout bonnement une pure réussite. 
Nous terminons 1er du classement dans notre zone, allons chercher une qualification en Finales à Rouen et repartons de Toulouse avec la médaille de Bronze. Que dire de plus si ce n'est que je suis reconnaissant envers les joueurs pour cette belle aventure que nous avons vécue tous ensemble, que ce fut un réel plaisir de travailler avec cette équipe et enfin, qu'ils la méritent leur médaille !
 
Je me dois également d'adresser un énorme MERCI à nos deux parrains logistiques, Jaouad et Denis, qui auront donné beaucoup de leur temps tout au long de l'année et sans qui une telle saison n'aurait simplement pas pu exister.
 
Merci également aux autres parents bénévoles qui auront offert à l'équipe un peu de leur temps libre pour venir conduire les minibus, gérer la table de marque, recueillir les commentaires d'après match et j'en passe.
 
Sachez bien que vous avez tous participé, de près ou de loin, à la réussite de la saison sportive de cette équipe alors merci à tous !
Nos joueurs ressortent grandis de cette expérience, si bien les U15 surclassés que nos U17, et je leur souhaite encore pleins d'aventures comme celle-ci pour les saisons à venir !

Une dernière fois, BRAVO à tous et MERCI !"

Contact
1000 caractères restants